C.A.T.S. ou Concept d'Adaptation Tactique en Situation
Un peu d'histoire...
Elaborée en 1998 dans l’optique d’apporter une dimension réaliste aux pratiques de self-défense, Eric Quequet a mis en place le C.A.T.S, autrement dit le Concept d'Adaptation Tactique en Situation. Cette méthode vise à mettre les participants en situations réelles de danger ou d’agression, et ainsi de leur permettre de prendre conscience des enjeux propres à ce type de situation.
Programme
Enseignement théorique
# Gestion du stress et de l’agressivité
# Négociation / résolution de conflits
# Analyse de l’environnement / Sens de l'observation
# Réflexes « post-agression »
Enseignement pratique
# Techniques de base de la Défense de Rue
# Mise en contexte réaliste
Déroulement du stage
Les participants sont mis à l’épreuve dans un contexte réaliste. Durant le parcours, ils se retrouvent confrontés à des situations de danger, les obligeant à s’adapter et à faire des choix. La mission vise à protéger son intégrité physique ou celle d'un tiers. L'entraînement physique permet de mettre en pratique les techniques apprises, simples et efficace à froid même en état de stress. Les stages de CATS sont filmés, diffusés et débriefés en fin de session. Cette approche améliore incontestablement la vigilance de base et le discernement.
Public
Le stage CATS est ouvert à tous et toutes personnes hommes et femmes pratiquant ou non les sports de combat ou la self défense. Les couples sont bienvenus et ils peuvent également être accompagnés de leurs enfants de + de 14 ans.
*Renseignements sur demande